L’OSTÉOPATHIE

​

Qu'est ce que l'ostéopathie?

​

"L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies.”
Académie d'Ostéopathie de Belgique asbl

​

L'ostéopathie est également une discipline médicale de première ligne : cela implique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription de son médecin pour consulter un ostéopathe.

​

Un ostéopathe peut prendre en charge plusieurs catégories de patients: les nourrissons, les enfants/adolescents, les adultes, les femmes enceintes ou post-partum, les sportifs et les seniors.

​

Les motifs de consultations repris dans les paragraphes suivants sont des listes non exhaustives, pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à me contacter (0495/19.25.60).

LES NOURRISSONS.

​

Un ostéopathe peut prendre en charge les nouveau-nés et nourrissons dès leurs premiers jours de vie. Il peut intervenir, de manière non-exhaustive dans le cadre de problèmes de succion, de plagiocéphalies, de torticolis positionnels ou encore de problèmes de reflux ou de constipation.

LES ENFANTS/ADOLESCENTS.

​

Les enfants et adolescents peuvent consulter un ostéopathe pour des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.

Des maux de tête ainsi que des douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) ou encore des douleurs liées à une maladie inflammatoire sont également des motifs de consultation fréquents chez un ostéopathe.

PRE- ET POST PARTUM.

​

La grossesse ainsi que la période post-partum sont des périodes impliquant des modifications importantes du corps de la femme enceinte. Cela peut entrainer des douleurs au niveau de la nuque, du dos ou encore au niveau lombaire/bassin.

LES ADULTES/SENIORS.

​

Comme les enfants et adolescents, les adultes et séniors peuvent venir consulter pour  des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.

Ils peuvent également consulter pour des maux de tête, des douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), des pathologies liées à la pratique sportive (Cf. le paragraphe " Les sportifs") ou encore des douleurs liées à une maladie inflammatoire.

LES SPORTIFS.

​

L'ostéopathie peut être utile pour les sportifs : en plus des motifs de consultation repris dans les paragraphes "Enfants/ Adolescents" et "Adultes/Séniors", elle peut aussi leur être utile dans le cadre de la prise en charge de pathologies comme les entorses ou encore les tendinopathies.

Ancre nourrissons
Ancre enfants/ado